Comment nettoyer à la vapeur les tapis et autres surfaces dans votre maison

Lorsque vous entendez les mots nettoyeur à vapeur, vous pouvez automatiquement envisager de nettoyer le sol. Oui, ils sont parfaits pour nettoyer les planchers, aussi bien les tapis que les planchers nus. La vérité est que les nettoyeurs vapeur sont beaucoup plus polyvalents que cela.

1. Pourquoi les nettoyeurs vapeur devraient faire partie de votre arsenal de nettoyage

Steam cleaning
  • Aucun produit chimique n’est nécessaire – Ils utilisent l’énergie de l’eau, et c’est tout. Pas de produits chimiques agressifs qui peuvent irriter la peau sensible, les enfants ou les animaux domestiques. Remarque : Les shampooings pour tapis qui produisent de la vapeur utilisent des détergents
  • Désinfection naturelle – La chaleur produite par les nettoyeurs vapeur tue naturellement jusqu’à 99,9 % de toutes les bactéries et virus lorsqu’ils sont utilisés selon les instructions.
  • Séchage rapide – La vapeur produite pendant le nettoyage s’évapore rapidement, évitant ainsi d’endommager les surfaces sensibles à l’humidité comme le bois.
  • Nettoyage en profondeur – La vapeur peut atteindre les crevasses et les coins plus facilement qu’un chiffon humide ou une vadrouille et peut pénétrer profondément dans les surfaces poreuses comme le coulis pour un nettoyage plus en profondeur.
  • Élimine les saletés collées – La vapeur décompose les saletés collées comme les boissons séchées, la gomme à mâcher, la colle, la peinture, la cire, etc.

2. Conseils pour le nettoyage de tapis à la vapeur

La plupart des nettoyeurs à vapeur pour tapis sont des shampouineuses à tapis qui utilisent la vapeur pour éliminer la saleté et les taches. Bien que vous puissiez toujours le louer, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en le faisant vous-même avec un nettoyeur vapeur de qualité. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les instructions de la machine, car elles diffèrent d’une machine à l’autre. De plus, assurez-vous que votre tapis peut supporter la vapeur et que le détergent sera sans danger pour le tissu. Nettoyez une petite surface cachée avant de vous engager sur l’ensemble du plancher.

Carpet cleaningVoici quelques conseils de base pour nettoyer votre tapis à la vapeur
  1. Retirez tous les objets du sol. Pour un nettoyage en profondeur, essayez de nettoyer le plus possible le sol, même les gros objets si possible. Déplacez les meubles lourds (demandez de l’aide au besoin) dans une autre pièce ou déplacez-les dans la moitié de la pièce. Nettoyez la moitié vide, attendez qu’elle sèche, puis déplacez tous les meubles vers le côté propre et travaillez de l’autre côté.
  2. Dépoussiérer soigneusement toutes les surfaces. Enlevez la poussière des plinthes, des ventilateurs de plafond, des cadres, des appuis de fenêtre et de toutes les autres surfaces avant de nettoyer la moquette afin qu’elle ne tombe pas dessus une fois que vous avez terminé.
  3. Passez l’aspirateur à fond. Les aspirateurs à vapeur ne sont pas conçus pour être utilisés comme aspirateurs, même lorsqu’ils ont une aspiration puissante. Passez d’abord l’aspirateur pour enlever toutes les grosses particules et tous les poils qui pourraient obstruer votre nettoyeur vapeur. Il fait aussi gonfler les fibres pour que le shampooing et la vapeur pénètrent mieux. N’oubliez pas les bords près des murs – utilisez un outil de crevasse si nécessaire.
  4. Prétraiter les taches. Vaporisez votre prétraitement sur la tache et laissez-la reposer un moment avant d’utiliser le nettoyeur vapeur ou essuyez-la avec un chiffon.
  5. Remplissez les réservoirs. Remplissez les réservoirs du nettoyeur vapeur avec de l’eau chaude et du détergent. Certaines machines ont des réservoirs séparés pour ces derniers. Suivez les instructions du fabricant.
    Conseil d’expert : Pour ceux qui sont sensibles aux détergents, essayez un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre blanc.
  6. Commencez à fumer ! Commencez dans le coin le plus éloigné de la pièce (le plus loin de votre source d’eau) et marchez à reculons pour ne jamais marcher sur le tapis mouillé.
  7. Allez-y doucement. Les nettoyeurs à vapeur sont plus lents que les aspirateurs, alors marchez lentement, environ une marche toutes les deux secondes. Cela donnera au nettoyeur le temps de se décomposer et d’aspirer la saleté tout en éliminant l’excès d’eau.
  8. Travailler par sections. Faites fonctionner la machine en longues lignes, et non pas en petites courses comme vous le feriez avec un aspirateur. Chevauchez chaque passage d’environ un pouce pour éviter de laisser des lignes de tapis sale.
  9. Séchez soigneusement votre tapis. Gardez tous les objets hors du sol. Ne marchez pas sur le tapis si c’est possible, ou gardez au moins les chaussures sales jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Installez des ventilateurs de boîte, allumez les ventilateurs de plafond ou ou ouvrez les fenêtres pour faciliter un séchage plus rapide. Cela aidera à prévenir la moisissure et le mildiou.
  10. Pratiquez un bon entretien de la moquette. Passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Utilisez des paillassons à chaque porte extérieure. Rappelez à chacun de s’essuyer les pieds. Mieux encore, faites en sorte que tout le monde enlève ses chaussures dès qu’il arrive. Ayez des pantoufles disponibles (même pour les invités) pour une utilisation à l’intérieur.

3. Que pouvez-vous nettoyer à la vapeur à part la moquette ?

Plusieurs surfaces domestiques peuvent bénéficier d’un bon nettoyage à la vapeur. Certains d’entre eux peuvent vous surprendre. Bon nombre d’entre eux ont besoin d’un cuiseur à vapeur portatif ou d’un tuyau flexible.

Furniture cleaning
  • Tissus d’ameublement, rideaux,
  • Poignées de porte
  • Cages pour animaux
  • Retrait du papier peint (Pour les papiers peints tenaces, marquer d’abord le papier, puis tenir le cuiseur à vapeur assez longtemps pour qu’il pénètre dans le papier et ramollisse la colle. Tester toutes les quelques secondes pour voir si elle peut être tirée vers le haut. Utilisez un grattoir pour enlever le papier afin de ne pas vous brûler les mains).
  • Planchers durs scellés, y compris le bois, le stratifié, le carrelage et le vinyle
  • Verre
  • Portes de douche (Utilisez une raclette, si possible, en commençant par le haut et en descendant. Essuyer les portes avec un chiffon en microfibres propre et sec).
  • Dégivrage du congélateur
  • Fours
  • Dépoussiérage des plantes artificielles
  • Outils de jardin
  • Distributeurs d’eau et de glace
Les vadrouilles à vapeur telles que le Shark Steam Mop Lift Away comprennent un cuiseur à vapeur portatif amovible avec un tuyau et un tampon nettoyant pour atteindre toutes sortes de surfaces au-dessus du sol.
Daniel Zeichner Notre équipe d’experts

1. Ce qu’il ne faut PAS nettoyer à la vapeur

Certaines surfaces ne doivent pas être nettoyées à la vapeur du tout ou doivent l’être avec une extrême prudence. Prenons l’exemple des planchers de bois. Certains planchers de bois scellés peuvent supporter une vadrouille à vapeur, mais il est très important de s’assurer qu’il n’y a pas d’excès d’eau derrière. Voici d’autres surfaces que vous devriez éviter ou faire très attention quand il s’agit de nettoyage à la vapeur :

  • Toute surface non scellée, cirée, polie ou fraîchement peinte
  • Tissus délicats. S’il est écrit “nettoyage à sec seulement”, ne le faites pas cuire à la vapeur. Lisez toujours les étiquettes pour obtenir les instructions de nettoyage appropriées.
  • Instruments de musique
  • Tout ce qui est en bois. S’il est scellé ou peint, ne vous attardez pas trop longtemps avec le cuiseur vapeur. Assurez-vous qu’il est totalement sec après le nettoyage, et testez d’abord dans un petit endroit.
  • Antiquités
  • Moustiquaires de fenêtre en filet de nylon
  • Cloisons sèches non peintes, apprêtées ou peintes à plat