Comment nettoyer un revêtement en vinyle – Lavez le à pression avec nos conseils pratiques

Les surfaces extérieures retiennent naturellement plus de saleté et de saleté que l’intérieur d’une maison. L’exposition constante aux éléments peut vraiment faire beaucoup sur des surfaces comme le revêtement de vinyle. La moisissure, par exemple, peut s’installer et se propager rapidement dans des conditions humides. Le vinyle texturé est plus enclin à accumuler la saleté. Un bardage de couleur claire montre plus de saleté qu’un bardage foncé. Les maisons dans certains endroits peuvent être un désordre chaud de la collecte de la saleté, tels que les quartiers nouvellement développés, les routes poussiéreuses, et les climats subtropicaux. Jetez un coup d’œil à votre revêtement. S’il a commencé blanc et qu’il est maintenant d’une teinte brun ou vert maladif, il a besoin d’un bon lavage. Il y a des années, cela signifiait un seau plein d’eau et de savon, une brosse à récurer et un boyau. Aujourd’hui, vous avez la chance d’avoir la possibilité de laver à pression.

Vinyl Siding Washing
Nettoyage sous pression des revêtements en vinyle

Les nettoyeurs à pression prennent une tonne de temps et d’efforts pour le nettoyage extérieur. Cependant, ce n’est pas pour les faibles d’esprit. Si vous vous sentez mieux en engageant quelqu’un pour le travail, gardez à l’esprit que le coût moyen d’un lavage à pression professionnel est de 270 $ et que certains services dépassent les 600 $. Embaucher quelqu’un a du sens pour beaucoup de propriétaires, surtout ceux qui sont âgés ou handicapés. La location d’un nettoyeur haute pression est une autre option, mais elle vous coûtera jusqu’à 75 à 100 $ par jour dans la plupart des centres de soins à domicile. Si vous êtes physiquement capable et soucieux de votre budget, vous pouvez acheter un bon nettoyeur haute pression pour moins d’une location et pour moins d’un nettoyage professionnel. L’astuce consiste à trouver celui qui répond à vos besoins.

1. De quel type de nettoyeur haute pression avez-vous besoin ?

Gas vs Electric Power Washers

Les laveuses électriques se divisent en deux types de base – au gaz et électrique. Pour une maison d’un étage, un bon modèle électrique fera généralement l’affaire. Pour les maisons de deux étages et celles qui ont beaucoup de superficie, un nettoyeur haute pression à gaz vous servira mieux. Le gaz vous donnera plus de puissance, mais vous n’avez vraiment besoin que de 1300 à 1600 PSI pour la plupart des besoins de nettoyage extérieur, y compris le revêtement en vinyle. Les nettoyeurs haute pression à gaz coûtent généralement de 2000 à 4000 PSI et coûtent plus cher que l’électricité. Nous avons couvert les avantages et les inconvénients des deux types dans nos revues de la laveuse électrique. Trouvez-en un qui convient à votre maison et à votre budget.

2. Vous avez le nettoyeur à pression parfait. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Cette voie d’évitement ne se nettoiera pas toute seule, alors il est temps de se mettre au travail. Plongeons dans l’essentiel du lavage des revêtements de vinyle, étape par étape.

  1. La sécurité d’abord – Les nettoyeurs haute pression peuvent créer une ÉNORME quantité de pression d’eau dans un petit ruisseau qui peut vous blesser gravement, vous et vos surfaces. Nous avons couvert tous les éléments de base de la sécurité dans notre Guide du débutant du nettoyeur haute pression. Étudiez et apprenez donc avant même de déballer la machine. N’oubliez pas de le faire :
  • Portez toujours des chaussures à bout fermé, des lunettes et des pantalons.
  • Ne jamais toucher l’aérosol ou le diriger vers qui que ce soit.
  • Ne touchez pas aux échelles !
  • Préparez votre espace de travail – Préparez-vous à réussir en vous assurant que le périmètre de votre maison est protégé et que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité. Consultez notre guide du débutant pour encore plus de conseils sur la préparation de l’aire de travail.
  • Enlevez tous les dangers de trébuchement et les objets qui peuvent être endommagés, y compris les meubles, les pots de fleurs, les jouets et les outils.
  • Couvrez les évents et toutes les prises de courant et tous les appareils d’éclairage exposés.
  • Fermez toutes les fenêtres ouvertes.
  • Couvrez les plantes pour qu’elles ne soient pas endommagées par la pulvérisation ou le détergent. Pour ceux que vous ne pouvez pas couvrir, mouillez-les bien et gardez-les humides pour diluer les produits chimiques et prévenir les dommages.
  • Si vous avez des moisissures – Selon la gravité de la situation, vous devrez peut-être faire un traitement d’eau de Javel avant de laver toute la maison. Mélanger une partie d’eau de Javel avec 10 parties d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser sur la moisissure et laisser reposer brièvement. Rincez avec une éponge et de l’eau propre, un boyau d’arrosage ou un réglage basse pression sur votre nettoyeur haute pression.
  • Appliquez la solution détergente – Si votre vinyle est tout simplement poussiéreux et qu’il ne contient pas de saleté ou de moisissure, de l’eau plate peut suffire. La plupart du temps, vous aurez besoin de savon pour obtenir un nettoyage en profondeur. Assurez-vous d’utiliser un détergent conçu pour les nettoyeurs à pression. Tout autre élément pourrait endommager la machine et/ou constituer un danger pour l’environnement. Essayez un détergent non toxique. Suivez les instructions du manuel d’utilisation de votre machine pour ajouter correctement le détergent dans le réservoir.
  • Ajoutez la buse de savon (généralement noire) à l’extrémité de la lance du nettoyeur à pression.
  • Appliquer le mélange de savon avec des mouvements lisses, droits et chevauchants.
  • Autour des fenêtres et des portes, essayez de pulvériser à partir de leurs bords à un angle vers l’extérieur pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les fissures.
  • Travaillez de bas en haut, de bas en haut
  • Laisser reposer le détergent pendant 2 à 3 minutes – Pendant que le savon est en train de déloger la saleté, mettre la buse à une pression plus élevée (pointe de 15 à 20 degrés).
  • Videz la solution de nettoyage de la machine et maintenez la gâchette appuyée sur la baguette. Vaporiser le sol jusqu’à ce que toutes les traces de savon aient disparu.
  • Rincer maintenant de haut en bas. Tenez la baguette à environ 18 pouces du revêtement extérieur, en prenant soin de tenir la baguette à un angle droit ou légèrement vers le bas.
  • Si vous voyez de la saleté tenace, essayez de vous rapprocher un peu plus de la surface, mais faites attention de ne pas endommager le revêtement. Utilisez une brosse à récurer pour enlever tout ce qui ne bouge pas.
  • Laissez sécher le revêtement à l’air – Commencez tôt par une journée chaude et ensoleillée pour qu’il y ait suffisamment de soleil pour aider à sécher le revêtement. Pour les endroits ombragés, les coins étroits, etc., essayez de sécher avec une peau de chamois.

3. À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre revêtement ?

La règle générale pour le nettoyage des revêtements de vinyle est d’environ une fois tous les 2 ans. Les climats plus frais et humides peuvent nécessiter une fois par an pour éviter que le mildiou ne devienne incontrôlable. Pour les petites surfaces sujettes à la moisissure et à l’accumulation de saleté, vaporisez-les de temps à autre avec une solution d’eau de Javel, frottez-les avec une brosse ou une éponge, puis rincez-les. Vous pouvez prolonger le temps entre deux nettoyages à fond du nettoyeur haute pression à 3 ou 4 ans avec des retouches en temps opportun

Si vous avez une maison qui a été construite avant 1978 et qui n’a pas été rénovée avec un nouveau revêtement depuis lors, l’extérieur pourrait contenir de la peinture au plomb. Les codes du bâtiment locaux peuvent exiger que vous engagiez un professionnel pour l’enlever. Le lavage sous pression ou le ponçage est un danger pour l’environnement et pour vous-même. Il en va de même pour l’amiante. Les maisons d’avant 1970 ont parfois ce qui ressemble à des panneaux de béton à la base de la maison. Celles-ci pourraient contenir de l’amiante. La perturber par un lavage à pression ou toute autre activité pourrait remuer les fibres d’amiante qui sont dangereuses à respirer. Si vous avez une vieille maison qui pourrait contenir de la peinture au plomb ou de l’amiante, il vaut la peine de la faire tester avant d’essayer de laver sous pression toute surface extérieure.