Voici comment passer la serpillière sur les planchers de bois

Rien n’attire autant l’attention qu’un plancher de bois étincelant. Mais savez-vous comment bien nettoyer un plancher de bois franc ? La plupart des autres sols durs n’ont besoin que d’un seau d’eau, d’un détergent et d’une vadrouille. Puisqu’ils sont sans doute les modèles de mode de l’industrie du parquet, il n’est pas étonnant que les parquets en bois nécessitent un peu plus d’entretien.

Il existe de nombreux types de planchers de bois, et tous exigent des stratégies de nettoyage légèrement différentes. Cependant, la plupart des planchers de bois font face aux mêmes défis : lustre terne, égratignures et dégâts d’eau.

Savez-vous comment garder vos planchers de bois propres et étincelants sans les rendre rugueux ? Répondez à notre jeu-questionnaire vrai/faux pour le découvrir.

1. 1. Tous les parquets peuvent être nettoyés de la même manière.

Faux : Les planchers de bois franc (et de stratifié) ont des finis différents, ce qui les scelle et les protège. Le bois scellé en surface est revêtu de polyuréthane, d’uréthane ou de polyacrylique. Cela les rend très résistants aux taches et à l’eau. Vous pouvez les balayer et les éponger comme n’importe quel autre plancher, selon les recommandations du fabricant.

Vous cherchez une bonne vadrouille pour les planchers de bois ? Parcourez nos vadrouilles les mieux cotées !

Spin Mop

Balai à franges

Les revêtements de sol traités à l’huile ou aux joints pénétrants ont un fini ciré plus doux qui s’imprègne dans le grain du bois lui-même. Elle doit être refermée périodiquement avec de la cire liquide ou en pâte et ne peut pas manipuler beaucoup d’eau ou de matériaux bruts. Ces planchers préfèrent être nettoyés avec une vadrouille en microfibre sèche ou une vadrouille électrostatique entre les travaux de scellement.

Les planchers de bois scellés avec de la laque, du vernis ou de la gomme laque et les planchers de bois non traités sont également très délicats. Ils préfèrent les vadrouilles sèches et le nettoyage des taches.

2. 2. Le vinaigre est un excellent nettoyant pour les planchers de bois.

Vinegar

Vrai : La plupart du temps, en tout cas. Le vinaigre est un bon produit de nettoyage naturel, surtout pour ceux qui sont sensibles aux nettoyants chimiques.

Tout ce dont vous avez besoin est une demi-tasse de vinaigre pour chaque gallon d’eau. Cependant, le vinaigre ou même l’eau seule peuvent ternir certains planchers plus tôt, ce qui signifie que vous devrez les cirer ou les refermer plus tôt pour les garder brillants et protégés.

Consultez toujours votre fabricant de revêtements de sol pour savoir ce qu’il recommande comme meilleur nettoyant pour plancher de bois. Il existe sur le marché de nombreux nettoyants spécialement conçus pour nettoyer et protéger les planchers de bois.

Conseil d’expert en nettoyage :Un autre nettoyant naturel que vous pouvez essayer est le thé ! Faites tremper deux sachets de thé dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Versez le thé dans un seau. Tremper votre vadrouille ou un chiffon doux dans le thé, l’essorer jusqu’à ce qu’il soit humide et éponger le sol. L’acide tannique amplifie la brillance, rehausse la couleur du bois et peut même inhiber la croissance microbienne.

3. 3. Il n’y a rien que tu puisses faire pour les fissures.

Vrai : Pour les fissures superficielles, en tout cas. Toute tentative de les réparer causerait plus de dégâts. Celles-ci vont et viennent souvent avec les saisons. Le chauffage hivernal assèche le bois et le fait rétrécir et se fendiller. Les fissures devraient se refermer au cours des mois d’été à mesure que le bois prend de l’expansion. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour aider à prévenir ou à minimiser ce problème.

Pour les plus grosses fissures, il faudra intervenir. L’une des méthodes consiste à remplir la fissure avec un enduit à base de bois époxydique qui s’harmonise le mieux possible avec la couleur de votre plancher. Vous l’enfoncerez dans la fente à l’aide d’un couteau à mastic, vous gratterez l’excédent et vous le poncerez avec un papier sablé fin de grain 120. Si vous faites attention, vous pouvez poncer l’époxy séché sans poncer la finition.

Les fissures vraiment graves nécessiteront de découper la planche et de la remplacer.

4. 4. Vous ne devriez jamais utiliser un aspirateur sur un plancher de bois.

Faux : Les aspirateurs sont géniaux pour les planchers de bois, surtout les planchers avec de plus grandes fentes entre les planches. Ils aspireront toute la saleté, la poussière et les cheveux qu’un balai et une serpillière pourraient manquer.

Il y a une mise en garde, cependant. N’utilisez pas un aspirateur avec un rouleau à brosse ordinaire comme vous le feriez sur une moquette. Sur la plupart des aspirateurs, vous pouvez désactiver la rotation des rouleaux pour un sol dur. Ensuite, la meilleure chose à faire est d’utiliser le tuyau de l’aspirateur avec une brosse douce, la même chose que vous pourriez utiliser pour les abat-jour et les stores de fenêtre.

Si votre aspirateur peut être utilisé en mode manuel, c’est encore mieux pour que les roues dures ne rayent pas et ne bossèlent pas le plancher.

5. 5. Les planchers de bois peuvent être nettoyés comme le vinyle ou le carrelage.

Faux : Bien que les planchers de bois scellés en surface soient plus résistants à l’eau que les planchers non scellés ou scellés à la cire, ils nécessitent quand même une technique de nettoyage différente. Avec le vinyle, vous pouvez vous en sortir avec plus d’eau et un motif varié de coups de vadrouille.

Mais le bois et l’eau ne font pas bon ménage. Vous ne devriez utiliser qu’une vadrouille humide, et non une vadrouille mouillée qui coule, sur un plancher de bois scellé. Il y a encore des pores et des fissures dans lesquels l’eau peut s’infiltrer. Si elle y reste, l’eau peut déformer le bois, l’affaiblir et favoriser la croissance de moisissures et de bactéries.


1. Voici comment procéder pour nettoyer et passer la serpillière d’un plancher de bois :

  • Balayer et passer l’aspirateur (avec une brosse douce) avant de passer la vadrouille. Balayer tous les jours ou tous les deux jours. Passez l’aspirateur environ une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
  • Préparez-vous à passer la serpillière. Remplissez votre seau à balai à franges avec de l’eau. Utiliser un nettoyant pour plancher de bois approprié et diluer selon les instructions sur l’étiquette. Tremper votre serpillière dans l’eau. Essorez-le jusqu’à ce qu’il soit presque sec. Prévoyez de passer la serpillière au moins une fois par mois.

Conseil d’expert en nettoyage :Les balais à franges peuvent être filés presque à sec et, grâce à leurs têtes en microfibres lavables et douces, ils sont parfaits pour passer la serpillière sur les planchers de bois.

  • Commencez à passer la serpillière dans le coin le plus éloigné de la pièce et sortez de la pièce. Vadrouiller AVEC le grain du bois. Ceci empêchera la saleté d’être poussée entre les lames de plancher et masquera mieux les stries.
  • Surveillez la présence d’eau stagnante et gardez une serviette à portée de la main pour sécher les flaques d’eau que vous voyez.
  • Si l’eau se salit avant d’avoir fini, jetez-la dans l’évier et remplissez-la à nouveau d’eau et de nettoyant.
  • Lorsque vous avez terminé, remplissez le seau d’eau SEULEMENT. Rincez votre vadrouille et essorez-la jusqu’à ce qu’elle soit légèrement humide. Revenez sur tout le sol pour le rincer.
  • Pour accélérer le séchage, ouvrez les évents du climatiseur, les fenêtres ou réglez un ventilateur à caisson pour souffler sur le plancher.

Si vous avez des planchers de bois, nous espérons que ce jeu-questionnaire vous a donné quelques conseils utiles pour améliorer votre routine de nettoyage et d’entretien. N’oubliez pas de dorloter vos planchers entre les nettoyages pour minimiser les égratignures et les bosses.

Utilisez des tapis protecteurs à l’intérieur et à l’extérieur des portes extérieures. Mettez de côté un endroit pour mettre des bottes, des chaussures, etc. mouillées afin qu’elles ne mouillent pas le plancher. Ne portez pas de talons, de crampons ou d’autres chaussures à semelle dure sur votre plancher de bois. Utilisez des protections de sol et des tapis sous les tables, les chaises et d’autres objets qui bougent beaucoup. Ces stratégies préventives réduiront le temps de nettoyage pour que vous puissiez profiter encore plus de vos sols.

Utilisez des tapis protecteurs à l’intérieur et à l’extérieur des portes extérieures. Mettez de côté un endroit pour mettre des bottes, des chaussures, etc. mouillées afin qu’elles ne mouillent pas le plancher. Ne portez pas de talons, de crampons ou d’autres chaussures à semelle dure sur votre plancher de bois. Utilisez des protections de sol et des tapis sous les tables, les chaises et d’autres objets qui bougent beaucoup. Ces stratégies préventives réduiront le temps de nettoyage pour que vous puissiez profiter encore plus de vos sols.