Comment utiliser un nettoyeur haute pression en toute sécurité : Guide du débutant

Un nettoyeur haute pression est l’un des meilleurs outils pour nettoyer les surfaces extérieures. Ils sont beaucoup plus rapides et efficaces qu’une brosse à récurer à l’ancienne. Cependant, en raison de la pression élevée qu’ils produisent, vous devez comprendre comment les utiliser correctement avant de commencer

Conditions que vous devez connaître avant d’acheter

  • PSI – livres par pouce carré, mesure la pression produite par la machine. Plus le PSI est grand, plus le spray peut être puissant.
  • GPM – gallons par minute, le débit de l’eau. Plus le GPM est élevé, moins la machine est économe en eau.
  • CU – unités de nettoyage = PSI x GPM. En général, plus l’unité centrale est élevée, plus la machine est puissante et efficace.

1. Comment fonctionnent les nettoyeurs à pression

Les nettoyeurs à pression utilisent des moteurs à gaz ou des moteurs électriques pour alimenter une pompe qui pressurise l’eau de votre boyau d’arrosage à des pressions très élevées de 1 000 à 3 000 PSI (livres par pouce carré). Ce puissant jet d’eau est forcé à travers une lance de pulvérisation étroite. La haute pression de l’eau pulvérisée est ce qui enlève la saleté de la surface de nettoyage. Plus la pression est élevée, plus la saleté qu’elle peut éliminer est tenace.

Les propriétaires de maison trouvent généralement qu’un PSI de 1 300 à 2 400 PSI est suffisant pour s’attaquer à leurs travaux de nettoyage.
Electric pressure washers Icon

Les nettoyeurs à pression électriques se situent à l’extrémité inférieure de la plage de pression de 1 300 à 1 400 lb/po2 en moyenne. Elles sont idéales pour les travaux légers à moyens tels que le lavage de voitures, le nettoyage de grilles, etc. C’est tout ce dont les propriétaires ont besoin. Nous avons passé en revue plusieurs modèles de nettoyeurs haute pression électriques, alors prenez une minute et parcourez-les.

Gas pressure washers Icon

Les nettoyeurs haute pression à gaz ont une pression moyenne d’environ 2 000 à 2 800 lb/po2. Ils peuvent s’attaquer à des travaux lourds comme le décapage de peinture, l’élimination des taches de moisissure et le nettoyage de l’équipement agricole. Si vous recherchez un nettoyeur haute performance, n’hésitez pas à consulter nos revues des nettoyeurs haute pression à gaz.

2. Comment utiliser un nettoyeur haute pression en toute sécurité

La haute pression de l’eau pulvérisée peut endommager la propriété. Il peut briser des vitres, enlever la peinture de votre voiture ou creuser des trous dans la brique. Elle peut également causer des lésions corporelles comme des lacérations, des électrocutions et des chutes mortelles. Avant de commencer à utiliser un nettoyeur haute pression, assurez-vous de bien comprendre comment l’utiliser en toute sécurité.

Protective GearCes conseils de sécurité s’appliquent à TOUS les nettoyeurs haute pression
  • Lisez le manuel – Il vous indiquera exactement comment utiliser votre machine, en plus d’inclure des informations sur les pièces de rechange, le service à la clientèle, les garanties et des conseils de dépannage.
  • Lancez la buse à zéro degré – C’est la buse la plus haute pression (rouge) qui projette un jet d’eau très étroit, ce qui la rend la plus dangereuse en termes de blessures corporelles et de dommages matériels. Vous aurez rarement, sinon jamais, un travail de nettoyage qui exige quelque chose d’aussi fort.
  • Porter un équipement de protection. Pas de shorts et de tongs. Pensez aux lunettes de sécurité, aux gants de travail, aux chaussures fermées (de préférence des bottes à bout d’acier), à la protection des oreilles (surtout avec les laveuses à essence) et au pantalon.
  • Préparez votre environnement. Couvrez les lumières et les évents extérieurs et fermez vos fenêtres. Enlevez tous les dangers de trébuchement, y compris les meubles, les tuyaux, les fils, les jouets, les plantes en pot, les animaux domestiques et les enfants.
  • Bas les pattes. S’il y a une règle de sécurité dont il faut se rappeler le plus, c’est de ne JAMAIS, JAMAIS, mettre les mains ou toute autre partie de vous dans le chemin du vaporisateur du nettoyeur à pression. Ne le vaporisez sur personne d’autre, non plus. Ne laissez jamais les enfants utiliser un nettoyeur haute pression, à moins qu’ils ne soient des adolescents plus âgés qui comprennent les risques.
  • Pas d’échelle ! Les nettoyeurs haute pression peuvent produire une force de rebond importante, qui peut entraîner une chute désagréable. Optez plutôt pour des rallonges pour atteindre les zones élevées. Ou appelez un nettoyeur professionnel.

Ces conseils de sécurité s’appliquent spécifiquement à chaque type de nettoyeur haute pression

  • Pour les nettoyeurs à pression électriques, éviter les rallonges électriques. Étant donné que vous jumelerez l’électricité et l’eau, il y a toujours un risque d’électrocution si le cordon prolongateur n’est pas correctement mis à la terre. Une rallonge peut également raccourcir la durée de vie de votre nettoyeur haute pression et peut même annuler la garantie sur certains modèles. Consultez TOUJOURS votre manuel du propriétaire avant d’utiliser une rallonge électrique.
  • Pour les nettoyeurs haute pression à gaz, ne les utilisez jamais à l’intérieur ou dans un espace clos. Vous avez besoin d’une ventilation adéquate pour l’échappement, qui contient du monoxyde de carbone. Important : Si vous vous sentez étourdi, trop fatigué, avez des maux de tête, des nausées ou de la difficulté à respirer, éteignez l’appareil, prenez de l’air frais et appelez le 911. De plus, le moteur peut devenir très chaud. Une fois terminé, éteignez la laveuse et laissez-la refroidir avant de la ranger. Éloignez les tuyaux du moteur pour qu’ils ne fondent pas.

3. Comment choisir les buses de pulvérisation appropriées pour votre laveuse à pression

Certains nettoyeurs à pression sont munis d’une seule buse de pulvérisation à pression variable que vous pouvez tourner pour régler entre zéro et 60 degrés de pulvérisation. La plupart sont munis de 4 ou 5 buses à code de couleur que vous devez changer manuellement d’une tâche à l’autre. Vos buses sont l’accessoire le plus important pour déterminer la puissance de nettoyage dont vous avez besoin pour des travaux spécifiques. Ceux-ci sont généralement codés par couleur de la pression la plus forte à la pression la plus basse :

Power Washers Nozzles
  • Rouge (0 degré) – Enlever les taches tenaces ou les débris (crêpés sur la boue, la gomme ou la sève séchée, la rouille) sur de très petites surfaces de béton ou de métal. Pas pour le bois ou le bardage ! Vous n’en aurez probablement jamais besoin.
  • Jaune (15 degrés) – Préparation de la surface pour enlever la saleté, la moisissure ou la peinture avant de peindre ou de refermer. Peut enlever la saleté tenace à une distance sécuritaire sur les surfaces dures.
  • Vert (25 degrés) – Le plus courant à la maison. Idéal pour les voitures, les bateaux, les meubles de jardin, les allées et les terrasses.
  • Blanc (40 degrés) – Spray plus doux et plus large pour les surfaces fragiles comme les fenêtres, les stores, les pots de fleurs, etc.
  • Noir (buse de savon basse pression) – Basse pression pour l’application du savon.
  • Turbo ou buse rotative – Ils sont parfois fournis avec le nettoyeur haute pression, mais pas habituellement. Ils produisent la pression d’une buse à 0 degré avec la surface de pulvérisation d’une buse à 25 degrés, et ils tournent entre 1800 et 3000 tr/min. Ils permettent de réduire de moitié le temps de nettoyage pour les saletés et les saletés accumulées.

1. Vous ne savez pas de quelle buse vous avez besoin ?

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr par quelle buse commencer, commencez par une buse à pression plus basse comme la buse à 40 ou 25 degrés. Commencer à pulvériser à une distance d’au moins 18 à 24 pouces de la surface et faire un essai sur une petite surface peu visible. S’il n’enlève pas la saleté, rapprochez-vous graduellement, et s’il n’enlève toujours pas la saleté à 6 pouces de la surface, alors choisissez une buse à angle plus petit, telle que la buse à 25 ou 15 degrés. Pour minimiser les dommages à la surface, utilisez toujours la buse la plus basse pression qui fera l’affaire. Si vous avez besoin d’un jet plus puissant, réglez d’abord la distance, puis commutez les buses si nécessaire

Utilisez une goupille pour dégager le trou dans la buse après chaque utilisation ou si vous remarquez un jet cassé ou une perte de pression. Il suffit de s’assurer que le nettoyeur haute pression est éteint ou que la gâchette du pistolet est verrouillée avant de retirer et de remplacer la buse.

4. Autres accessoires pour nettoyeurs à pression

Selon le travail, vous voudrez peut-être investir dans des accessoires supplémentaires pour votre nettoyeur à pression. Certaines de ces pièces peuvent être fournies avec la laveuse lorsque vous l’achetez. D’autres que vous devrez acheter séparément. Il y en a plusieurs disponibles. Ce ne sont là que quelques-unes :

  • Nettoyant de surfaces Pour les grandes surfaces planes comme les patios, les allées et les trottoirs. Celui-ci se fixe directement sur votre pistolet de pulvérisation à l’endroit où va la lance. Il a une grande barre de pulvérisation qui tourne en forme de cercle. La pression créée lui permet de glisser le long, et le capot au-dessus de lui contient la majeure partie de l’overspray ainsi l’eau sale ne finit pas vers le haut où vous ne le voulez pas.
  • Balai de lavage à pression Se fixe comme le nettoyeur de surface, avec une tête de pulvérisation cylindrique qui divise un seul jet d’eau en deux ou trois pour “balayer” la saleté et les débris sur une grande surface. A utiliser après le nettoyage à l’aide d’une buse ordinaire ou d’un nettoyeur de surface pour rincer les saletés restantes.
  • Brosse à récurer Ces brosses sont disponibles en différentes formes et tailles. Parfois, ils ont des soies qui tournent. Ils sont bons pour enlever la saleté tenace des voitures, des bateaux, des véhicules récréatifs et plus encore.
  • Baguette extensible ou télescopique Elle s’allonge pour donner plus de portée aux endroits élevés, comme le revêtement d’un deuxième étage, de sorte que vous n’avez pas besoin d’échelle.
  • Accessoire de nettoyage de gouttières Fonctionne comme une baguette extensible, mais avec une extrémité courbée pour s’étendre vers le haut et au-dessus dans les gouttières.

5. Comment utiliser un nettoyeur haute pression

Le fonctionnement d’une laveuse à gaz ou électrique est similaire, mais il y a quelques différences à garder à l’esprit. Lisez toujours attentivement le manuel du propriétaire pour connaître les instructions spécifiques à VOTRE laveuse. Étape par étape, suivez ces instructions générales :

Step by step guide
  1. Balayez ou brossez tous les débris et saletés de la surface que vous nettoyez.
  2. Branchez un tuyau d’arrosage à l’entrée d’eau. Assurez-vous que votre tuyau peut fournir le GPM requis pour la machine. Pour mesurer le temps qu’il faut à votre boyau d’arrosage pour remplir un seau de 5 gallons à plein débit. Pour une laveuse de 2,5 GPM, vous auriez besoin d’un boyau de 50 pieds avec un diamètre intérieur de ¾ pouces.
  3. Assurez-vous que les tuyaux d’arrosage et de refoulement sont exempts de bouchons et d’entortillements.
  4. Remplissez le réservoir de détergent (si vous utilisez un nettoyant) avec une solution détergente.
  5. Réglez la lance de pulvérisation sur Arrêt ou sur un réglage basse pression pour éviter tout rebond lors du démarrage de la laveuse. Les laveuses à buses variables doivent être réglées à basse pression et à grand angle. À ce stade, assurez-vous qu’il n’y a pas d’embout sur une laveuse qui utilise des embouts interchangeables.
  6. Ouvrez complètement le robinet.
  7. Tirez sur la gâchette de la baguette pour relâcher la pression d’air.
  8. Vérifier l’étanchéité des raccords de flexibles.
  9. Pour démarrer le moteur ou le moteur : Pour une laveuse à essence, réglez le starter et l’accélérateur si nécessaire, appuyez votre pied contre une roue pour stabiliser la machine, puis tirez sur le cordon du démarreur pour démarrer le moteur. Pour l’électricité, branchez l’appareil dans une prise de courant reliée à la terre et mettez l’interrupteur marche/arrêt sur “on”.
  10. Laissez l’eau couler dans la machine pendant environ une minute pour amorcer le système. Mais ne le laissez jamais tourner au ralenti pendant plus de 3 à 5 minutes pour éviter de surchauffer la pompe.
  11. Une fois la gâchette désactivée, fixez une buse basse pression ou gardez la buse ajustable en position basse. Commencez toujours par une faible pression et remontez vers le haut.
  12. Tenez la baguette avec les deux mains. Plantez les pieds fermement sur le sol.
  13. Commencez à basse pression, à environ 18 pouces de la surface de nettoyage. Déplacez-vous d’un côté à l’autre avec un angle de 45 degrés par rapport à la surface.
  14. Continuez d’avancer. Ne restez pas au même endroit ou vous risquez d’endommager la surface. Déplacer le jet en lignes chevauchantes pour éviter les stries.
  15. Si vous avez besoin de plus de pression, essayez de rapprocher le jet de la surface, mais pas plus de 6 pouces. Ou verrouillez la gâchette sur la baguette et attachez une pointe de pression plus élevée.

6. Conseils et techniques de lavage à pression

Une fois l’opération de base terminée, vous apprendrez rapidement comment obtenir le nettoyage le plus efficace avec n’importe quelle surface. Il existe divers trucs et astuces qui vous aideront tout au long du processus.

Schedule
  1. Établissez un horaire – Ne soyez pas une merveille d’un seul coup. Établissez un calendrier de nettoyage pour minimiser le gaspillage d’eau, de carburant et de détergent. Chaque surface nécessitera un horaire différent selon son matériau et son exposition aux éléments, entre autres choses.
  • Revêtement en vinyle : tous les 2 ans
  • Allées en béton : une fois par année
  • Terrasses en bois : une fois par an
  • Terrasses/passerelles en pierre ou en brique : tous les 3 ans
  • Conseils pour le lavage sous pression des revêtements en vinyle – Utilisez un réglage basse pression sur une lance réglable ou une buse à savon (habituellement noire) si vous appliquez du détergent.
Vinyl sidingMeilleure façon de nettoyer le revêtement de vinyle
  • Évitez les stries en appliquant le détergent de bas en haut. Cela empêche la saleté et le savon de s’écouler sur les surfaces encore sèches, ce qui permet d’éviter les stries.
  • Travailler en petites sections.
  • Laissez le détergent sur la surface pendant quelques minutes, mais ne le laissez pas sécher. Ré-humidifier au besoin. Essayez de laver chaque côté de la maison lorsqu’elle n’est PAS exposée directement à la lumière du soleil pour qu’elle ne sèche pas trop rapidement.
  • Débranchez l’alimentation en détergent. Fixez une buse à pression plus élevée (25 ou 40 degrés est probablement suffisant).
  • En vous tenant à environ 18 pouces du revêtement, rincez le revêtement directement de bas en haut.
  • Ensuite, rincez du haut vers le bas, en tenant la baguette à environ 10 pouces de distance, et vaporisez à un angle vers le bas. Ne jamais pulvériser à un angle ascendant pour empêcher l’eau de pénétrer sous le revêtement.
  • Pour les taches tenaces, rapprochez-vous un peu, mais faites attention, sinon vous pourriez décaper la peinture ou causer d’autres dommages.
  • Évitez les prises de courant, les appareils d’éclairage, les fenêtres, les portes et les espaces qui les entourent. Couvrez-les si possible d’une bâche plastique.
  • Conseils pour le lavage à pression des terrasses en bois – Suivez les mêmes étapes que ci-dessus pour préparer le détergent au besoin, mais vous aurez besoin d’un nettoyant conçu pour être utilisé sur le bois.
Wood decksLavage à l’énergie d’une terrasse en bois
  • Appliquez le détergent par sections, en commençant près de vous et en allant vers l’extérieur. Tenez la baguette à un angle de 45 degrés et à 1 – 2 pieds de la surface.
  • Pour rincer, utiliser une buse à pression plus élevée (15 ou 25 degrés). Déplacez-vous avec le grain du bois pour mieux enlever la saleté et le détergent.
  • Utilisez des passes qui se chevauchent.
  • Éviter de nettoyer à la lumière directe du soleil.
  • Laisser sécher le bois pendant 48 heures avant de le teindre ou de le sceller.
  • Conseils pour le lavage à pression des véhicules – Commencez avec de l’eau ordinaire et une buse basse pression pour rincer les débris détachés. Gardez vos distances autour des fenêtres, miroirs et autres surfaces délicates.
Pressure Washing CarNettoyez votre voiture avec un nettoyeur à pression
  • Passez ensuite à une buse de savon et vaporisez le détergent en travaillant de bas en haut avec de larges mouvements qui se chevauchent.
  • Frotter les saletés collées à l’aide d’une brosse à récurer. Vous pouvez également utiliser une brosse à récurer sur votre baguette.
  • Rincer de haut en bas à l’aide d’une buse à 25 degrés.
  • Ne jamais pulvériser à l’intérieur du compartiment moteur.
  • N’utilisez jamais d’embouts à haute pression et ne vous approchez jamais trop près, vous risqueriez d’endommager la peinture.
  • Évitez de vous laver sur l’herbe ou le gravier afin de ne pas projeter des débris sur la voiture à l’aide du vaporisateur.
  • Choses à éviter pour éviter le lavage – Il y a certains articles que vous ne voulez jamais laver sous pression en raison du risque accru de dommages matériels ou de problèmes de santé.
  • Revêtement en bois – Bien que vous puissiez le laver correctement sous pression, si l’eau s’infiltre sous le revêtement, le bois peut l’absorber et devenir un terreau fertile pour la moisissure. Il peut également endommager l’isolation et le câblage électrique.
  • Tableaux électriques ou compteurs – Ils sont conçus pour résister à la pluie et à d’autres précipitations naturelles, mais pas pour une pulvérisation à haute pression, qui peut forcer l’eau dans le boîtier. Les réparations sont coûteuses !
  • Bardeaux d’asphalte – D’abord, il faudrait être sur une échelle ou sur un toit avec le nettoyeur à pression pour nettoyer les bardeaux. Le pot-de-vin peut vous faire tomber. Le spray peut également endommager les surfaces des bardeaux, de sorte qu’elles ne protègent pas votre toit aussi bien.
  • Climatiseurs – La haute pression peut endommager les pièces délicates et raccourcir la durée de vie de votre climatiseur. Demandez à un professionnel de faire le ménage chaque année.
  • Peinture au plomb – N’essayez pas de la laver ou de l’enlever vous-même avec un nettoyeur à pression. Il doit toujours être soigneusement contenu lorsqu’il est retiré afin de ne pas contaminer l’approvisionnement local en eau. C’est mieux de laisser ça à un professionnel.

1. Tu t’en occupes !

Maintenant que vous savez comment démarrer en toute sécurité, quel sera votre premier lavage sous pression ? Avec la bonne machine, les bons accessoires et ces conseils, vous serez un professionnel du lavage à pression en un rien de temps. Parcourez nos commentaires sur les modèles de nettoyeurs haute pression pour trouver celui qui convient parfaitement à votre maison !