Les meilleurs purificateurs dair pour votre maison – Nos commentaires 2019

mis à jour : Le 16 septembre 2019

Robotic Vacuum

1. Que fait un purificateur d’air ?

Les meilleurs purificateurs dair utilisent un ventilateur silencieux qui aspire lair, le déplaçant à travers un ou plusieurs filtres, qui captent les polluants tels que la fumée, la poussière et les moisissures dans votre maison. Lisez les critiques pour découvrir dans quelle mesure certains modèles traitent bien certains allergènes spécifiques. L’air qu’ils rejettent dans la pièce devrait être beaucoup plus propre qu’auparavant. Les filtres sont créés à partir de matériaux comme le papier, les mailles ou la fibre de verre qui doivent être nettoyés ou changés régulièrement.

Coway AP-1512HH

Certains purificateurs d’air ont une technologie ionique, ce qui signifie qu’ils attirent les polluants avec des ions négatifs, ce qui les rend lourds de sorte qu’ils tombent de l’air et peuvent être balayés ou emportés par la poussière. D’autres technologies sont moins courantes, mais comprennent la lumière UV, l’attraction électrostatique, les cartouches de gaz et l’eau.

2. Avantages du purificateur d’air

Selon l’EPA, notre air intérieur peut être jusqu’à 5X plus pollué que l’air extérieur, donc un purificateur d’air pourrait être bénéfique pour tout propriétaire.

Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, un purificateur d’air avec filtre HEPA (High Energy Particulate Arrestance) pourrait vous aider à mieux respirer. Pour les odeurs persistantes dans votre maison, un filtre à charbon actif rafraîchira l’air.

High Energy Particulate ArrestanceFiltration HEPACertains d’

entre eux capturent et neutralisent même les virus et bactéries en suspension dans l’air, ce qui pourrait être d’une grande aide pendant la saison du rhume et de la grippe. Ils peuvent aussi vous aider à dormir lorsque vous êtes malade en nettoyant l’air de tout ce qui aggrave la congestion, les maux de tête aux sinus et les éternuements.

3. Mais les purificateurs dair fonctionnent-ils vraiment ?

Oui, mais ce n’est pas un remède magique pour une maison plus propre. Si vous ne faites pas régulièrement le nettoyage, l’aspiration, l’époussetage et la désinfection, un purificateur dair ne fera pas beaucoup de bosses. Utilisé en conjonction avec des pratiques de nettoyage approfondies, un purificateur d’air contribuera grandement à garder votre maison propre et exempte de polluants atmosphériques.

4. Quel est le meilleur purificateur d’air ?

Recherchez des modèles certifiés Energy Star avec des filtres de rechange lavables ou abordables. Le bruit est une autre chose à considérer, comme vous pouvez vouloir faire fonctionner un purificateur dair pendant que vous dormez ou travaillez. Les unités plus grandes qui peuvent fonctionner à plusieurs vitesses de ventilation offriront la plus grande polyvalence pour les pièces de différentes tailles. Vous en voulez aussi un qui soit assez portatif pour se déplacer d’une pièce à l’autre.

Philip Owens - Air Purifiers Expert
Le Coway Airmega 400 s’est mérité la première place dans nos critiques. Ce nouveau modèle est idéal pour les grands espaces. Il possède une technologie de pointe et combine un filtre HEPA avec du charbon actif pour capter jusqu’à 99,97 % des particules en suspension dans l’air et 99 % des composés organiques volatils. Il dispose de 5 modes de ventilation, dont un mode intelligent qui s’adapte à la qualité de l’air dans votre maison et qui est très silencieux.
Philip Owens Expert en pollution atmosphérique

1. Qu’est-ce que CADR, CFM et ACH ?

Air changes per hour

Vous verrez souvent ces termes lorsque vous lirez les descriptions des produits. Voici ce qu’ils veulent dire. CADR est l’abréviation de Clean Air Delivery Rate (débit d’air propre). Cest une mesure de la vitesse à laquelle un purificateur dair peut nettoyer la pièce de certains polluants, généralement énumérés pour le pollen, la poussière et la fumée.

Un purificateur d’air avec un CADR de 300, par exemple, peut nettoyer une pièce de 300 pieds carrés plus rapidement qu’un modèle avec un CADR de 200. Les purificateurs avec un CDR de 300 et plus sont généralement les plus efficaces pour éliminer les polluants. CFM est l’abréviation de pieds cubes par minute, ce qui est tout simplement la façon dont le CADR est mesuré. Vous pouvez aussi voir le terme ACH, qui signifie changement d’air par heure. C’est le nombre de fois qu’un purificateur peut purifier tout l’air d’une pièce en une heure. Si vous voyez un purificateur d’air avec une cote 5X ACH, cela signifie que la machine peut nettoyer le plein volume de l’air d’une pièce 5 fois par heure. Plus

5. Les purificateurs d’air font-ils vraiment une différence ?

Air Pollution

Des masques de mineurs de charbon de bois dans les années 1850 à l’évolution des filtres HEPA dans les années 1940, les gens ont cherché des moyens de purifier l’air là où ils vivent et travaillent. Aujourdhui, nous avons accès à une large gamme de purificateurs dair. Ils sont disponibles dans différentes gammes de prix avec différentes fonctions. Mais il est important de savoir que les purificateurs dair ne sont pas une solution rapide pour la pollution de lair intérieur. Avant même de magasiner pour un purificateur dair, vous devriez suivre la plupart, sinon toutes ces pratiques, surtout si vous souffrez dallergies ou dasthme :

Caution!
  • Assurez-vous que votre système CVC est muni de filtres propres.
  • Ne fumez pas à l’intérieur.
  • Utiliser un aspirateur avec filtration HEPA.
  • Passez l’aspirateur à fond et souvent.
  • Limiter la combustion des bougies et des feux de bois.
  • Entreposer les produits chimiques volatils (solvants, pesticides, etc.) dans des contenants étanches à l’air loin des lieux de vie.
  • Dépoussiérez souvent et gardez toutes les portes/fenêtres fermées pour minimiser les allergènes.
  • Changez souvent de draps et de taies d’oreiller.
  • Utilisez des protège-oreillers et des protège-matelas qui bloquent les allergènes.
  • Faites fonctionner les ventilateurs d’extraction pendant la cuisson et dans les salles de bain et les buanderies.

Si vous faites toutes ces choses et souffrez toujours dallergies, ou si votre maison a des odeurs désagréables persistantes, ou si la saison du froid / grippe frappe votre famille durement, alors un purificateur dair pourrait être la réponse à vos prières.

6. Les purificateurs d’air HEPA fonctionnent-ils vraiment ?

High Efficiency Particulate Air Model

Lorsque vous magasinez pour les purificateurs dair, vous verrez les acronymes HEPA et True HEPA jeté autour beaucoup. Quelle est la différence ? HEPA signifie High Efficiency Particulate Air. Un filtre à air certifié True HEPA est fabriqué à partir de fils de fibre de verre multicouches ultrafins avec des interstices de différentes tailles. Le filtre est plissé et scellé hermétiquement dans un cadre. Les filtres True HEPA et HEPA capturent des particules de tailles différentes de l’une des trois façons suivantes

  1. Impaction – De grosses particules s’écrasent sur la première couche de fibres.
  2. Interception – Les polluants de taille moyenne peuvent passer la première couche, mais dès qu’ils touchent une fibre, ils sont pris.
  3. Diffusion – Les particules fines zigzaguent à travers le filtre et se prennent un peu plus profondément dans le filtre, mais finissent par frapper et coller à une fibre.

Pour être certifié comme filtre HEPA véritable, il doit éliminer au moins 99,97 % des particules d’un diamètre d’au moins 0,3 micron. Tout le reste est de type HEPA ou de type HEPA, sans aucune norme industrielle établie. Ils sont faits des mêmes matériaux et se ressemblent. Mais ils ne sont peut-être pas assez denses pour capter 99 % de toutes les particules, et ils ne sont peut-être pas étanches à l’air. Pour les allergies sévères et l’asthme, votre meilleur choix est d’investir dans un appareil avec filtration True HEPA. Ils fonctionneront bien avec vos allergènes particulaires solides tels que le pollen, la poussière et les squames.

7. Les filtres HEPA éliminent-ils la fumée et les autres odeurs ?

True HEPA filterUn vrai filtre HEPA peut enlever des particules aussi petites que 0.3 micronsLes

particules de

fumée

sont habituellement 0.3 – 0.5 microns, ainsi un vrai filtre HEPA peut être une bonne ligne de défense si vous ou vos proches (ou voisins) sont fumeurs. Il n’éliminera pas toutes les odeurs persistantes de la fumée, cependant, ni les autres odeurs des animaux de compagnie, de la cuisine, etc. C’est là qu’interviennent les filtres à charbon actif. Ils captureront les composés ultrafins malodorants qui manquent au filtre HEPA.

8. Les ioniseurs d’air sont-ils nocifs ? Qu’est-ce qu’ils font de toute façon ?

Air Ionization

Les ioniseurs fonctionnent en envoyant des ions chargés négativement (appelés anions). Ceux-ci attirent les ions chargés positivement (appelés cations). Quand ils se combinent, ils deviennent trop lourds pour être suspendus dans l’air. Ainsi, les particules tombent sur le sol et d’autres surfaces planes, où elles peuvent ensuite être balayées ou aspirées. Presque tous les purificateurs d’air qui ont un ioniseur produiront des quantités infimes d’ozone, bien en deçà des normes sanitaires fédérales et provinciales. La plupart des gens ne seront pas affectés du tout par cela. En fait, de nombreux appareils produisent des quantités infimes d’ozone. D’un autre côté, les générateurs d’ozone sont spécialement conçus pour produire de grandes quantités d’ozone. L’ozone est fantastique pour éliminer les odeurs, en particulier la fumée et autres odeurs tenaces. Les hôtels s’en servent parfois pour éliminer la fumée de cigarette de leur chambre. Cependant, l’ozone est un irritant pulmonaire. Pour ceux qui souffrent d’asthme grave ou d’autres problèmes respiratoires, il serait sage d’éviter complètement les générateurs d’ozone et d’éviter la fonction ioniseur dans un purificateur d’air. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux modèles ont des ioniseurs que vous pouvez éteindre, donc ce ne sera pas un problème. En ce qui concerne les avantages, de nombreuses études montrent que les ioniseurs peuvent réduire les spores de moisissures et les bactéries dangereuses et sont particulièrement utiles dans les endroits à haut risque comme les hôpitaux, les cliniques, etc.

9. Ai-je besoin d’un purificateur d’air, d’un déshumidificateur ou d’un humidificateur ?

Tous ces produits peuvent réduire les allergènes et autres polluants, mais pas de la même façon. Comparons leurs fonctions

1. : Purificateur d’air

Purifier
C’est pour quoi faire ? Élimine les particules en suspension dans l’air et les polluants via les filtres à air
Qu’est-ce qu’ils font de mieux ? Réduit les polluants qui peuvent aggraver les allergies
Un purificateur d’air ne fait rien pour affecter l’humidité de votre maison. Il ne fait que nettoyer et recycler l’air, qu’il soit sec ou humide. Un déshumidificateur permet de réduire l’humidité de la pièce à un niveau idéal de < 50%. A humidifier adds moisture to the air to reach an ideal of at least 45%.

2. Déshumidificateur

Dehumidifier
C’est pour quoi faire ? Retire l’humidité de l’air ambiant pour abaisser le taux d’humidité
Qu’est-ce qu’ils font de mieux ? Soulage les symptômes d’allergie et réduit les odeurs humides et moisies
Fonctionne le mieux pour enlever ? Moisissures, acariens, moisissures

Bien qu’un déshumidificateur possède des filtres qui peuvent capter certains allergènes, ce n’est pas vraiment un purificateur d’air. C’est la meilleure façon de réduire l’air humide, ainsi que les odeurs de moisi que vous pouvez trouver dans les sous-sols ou les caves. Il peut aussi aider à réduire les acariens en éliminant l’humidité dont les petits insectes ont besoin pour vivre.

3. Humidificateur

Humidifier
C’est pour quoi faire ? Ajoute de l’humidité à l’air pour augmenter le taux d’humidité
Qu’est-ce qu’ils font de mieux ? Soulage la congestion des sinus, les poussées d’allergies, les saignements de nez, les ronflements, la peau sèche, les cheveux

Humidité nécessaire Les humidificateurs réduisent les problèmes que peut causer un excès d’air sec, particulièrement en hiver. L’air vraiment sec peut contenir plus de polluants en suspension dans l’air. En ajoutant de l’humidité, ces particules deviennent lourdes, de sorte qu’elles ne flottent pas et ne se retrouvent pas dans votre nez. L’humidité supplémentaire peut également faciliter les voies nasales sèches pour soulager la congestion, les saignements de nez et les ronflements. Pour une meilleure qualité de l’air, une réduction générale des odeurs et un soulagement des allergies, un purificateur d’air est ce dont vous avez besoin. Si vous vivez dans un climat humide, si vous voulez éliminer les odeurs de moisi ou les acariens, un déshumidificateur est préférable. Si vous souffrez de sécheresse hivernale des voies nasales, de la peau ou des cheveux, un humidificateur vous rendra plus confortable.

10. Quels sont les meilleurs purificateurs dair pour les allergies, la fumée, les animaux de compagnie, et plus encore ?

Certains besoins spécifiques bénéficient plus de certains types de purificateurs dair que dautres.

Honeywell True HEPA Allergen RemoverEn voici quelques unes courantes :
  1. Allergies – Recherchez ceux qui ont de vrais filtres HEPA et plusieurs couches de filtration.
  2. Asthme – La véritable HEPA sera votre meilleure amie ici aussi, mais cherchez aussi ceux qui s’attaquent à la fumée et aux COV (composés organiques volatils), qui peuvent être des déclencheurs d’asthme.
  3. Fumée – Les filtres à charbon actif combinés avec le True HEPA contribuent grandement à éliminer les odeurs de fumée. Les ioniseurs peuvent aussi aider.
  4. Animaux de compagnie – Véritable HEPA à nouveau, mais aussi des purificateurs avec préfiltres. Les préfiltres captureront beaucoup de poils et de squames d’animaux avant même qu’ils n’atteignent les filtres intérieurs. Cela prolongera la durée de vie de votre filtre HEPA. La filtration au charbon actif aidera à éliminer les odeurs tenaces des animaux de compagnie.
  5. Odeurs persistantes – Pour éliminer les odeurs de moisi ou de cuisson, un filtre HEPA de haute qualité et du charbon actif peuvent faire des merveilles. Si vous prévoyez l’utiliser dans un endroit humide comme un sous-sol, recherchez un modèle comme l’AeroMax 300 avec traitement antimicrobien pour empêcher la moisissure de croître sur le filtre lui-même.

11. Que devriez-vous rechercher lorsque vous magasinez pour un purificateur dair ?

Il ya beaucoup de choses à considérer lors de lachat dun purificateur dair. Voici quelques-uns des critères les plus importants

1. :Taille

Size

Si vous avez besoin dun purificateur dair pour une grande salle ou un bureau, vous pouvez probablement vous en sortir avec un modèle plus grand. Pour une chambre à coucher ou un petit salon ou une cuisine, vous aurez besoin de quelque chose de plus compact. Les purificateurs dair plus petits sont généralement moins chers aussi. Certains modèles sont fixés au mur, ce qui en fait des économiseurs d’espace innovants qui ne prennent pas de place au sol ou en surface, comme le Rabbit Air MinusA2. Essayez de trouver un purificateur dair conçu pour une pièce avec une plus grande surface que votre espace cible. Il sera capable de fonctionner plus silencieusement à une vitesse de ventilateur plus basse.

2. Niveau sonore

Noise

De nombreux modèles indiquent le niveau de bruit en décibels pour différentes vitesses. Les vitesses élevées ou turbo du ventilateur seront beaucoup plus élevées que les vitesses basses ou en mode veille. C’est bon à savoir si vous avez l’intention de l’utiliser dans les chambres à coucher. Vous voudrez un modèle qui est silencieux la nuit. Ou vous pouvez avoir besoin d’une unité silencieuse dans votre bureau pour ne pas déranger votre travail ou vos appels téléphoniques. Ceux qui peuvent fonctionner à une vitesse de 20 à 30 décibels à basse vitesse ou en mode veille peuvent être si silencieux que vous les remarquerez à peine. Tout ce qui dépasse 60 décibels peut être plus fort qu’une conversation normale ou un aspirateur.

3. Design

Design

Si vous êtes difficile sur le décor de votre maison, la conception dun purificateur dair pourrait être un facteur important. Certains ressemblent à un appareil électroménager ou à de l’équipement de bureau, ce qui peut être utile si vous les utilisez dans un espace de bureau ou une cuisine. D’autres sont plus artistiques avec des panneaux décoratifs personnalisables comme le Rabbit Air MinusA2 ou l’Alen BreatheSmart, qui offre 10 choix de couleurs et de motifs pour s’intégrer à tout décor.

4. Prix

Price

Les purificateurs dair viennent dans une large gamme de prix. Mais plus cher ne veut pas toujours dire meilleur. Prenons l’exemple du Dyson Pure Cool Link. Pour ce qu’il fait, vous paierez plus cher pour le nom que pour la fonctionnalité. Tout d’abord, recherchez des modèles qui répondent à vos besoins. Ensuite, recherchez les petits extras qui vous faciliteront la vie. Des choses comme le mode veille automatique, les applications mobiles ou la commande vocale, les préfiltres réutilisables, les gradateurs de lumière, les minuteries, etc. ne devraient pas vous coûter un bras et une jambe.


12. Entretien du purificateur d’air

Maintenance

Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur dair, il est très important de suivre EXACTEMENT la configuration et lentretien comme il est indiqué dans le manuel du propriétaire. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les purificateurs d’air sont totalement sûrs. Maintenir ces filtres nettoyés et changés régulièrement est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour que votre machine fonctionne efficacement. Un filtre obstrué ne peut pas capter les polluants. Le ventilateur pourrait surchauffer, ou les deux. Veillez à toujours enlever les couvercles en plastique des filtres avant d’utiliser la machine. Certaines personnes ne s’en rendent pas compte, puis signalent une mauvaise odeur chimique. Ne soyez pas comme ces gens. De plus, assurez-vous que vous placez les filtres correctement – pas à l’envers ou à l’envers – et fermez complètement le boîtier du filtre avant de mettre la machine en marche. Sinon, il y aura des fuites d’air, ce qui diminuera la capacité de nettoyage.

13. Ce que les purificateurs dair ne peuvent pas faire

Presque tous les modèles sur le marché font au moins un travail adéquat pour attraper la poussière et le pollen. Mais ce qui manque à beaucoup d’entre eux, ce sont les COV (composés organiques volatils) comme les vapeurs des peintures, de la colle, des produits de nettoyage, etc. Ils ne peuvent pas non plus capter le radon. Vous aurez besoin d’un système d’atténuation du radon installé par un entrepreneur certifié pour l’enlèvement du radon. Comme mentionné ci-dessus, les purificateurs dair ne sont pas non plus enlever ou ajouter à lhumidité de la pièce. Vous aurez besoin d’un humidificateur ou déshumidificateur pour ces fonctions.

Conseils de nettoyage

Comment passer la vadrouille à l’aide d’une vadrouille ou d’une vadrouille à la vapeur

Le nettoyage n’est pas de la science des fusées, mais il y a quelques trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de cette tâche pas si amusante que ça. Ici, nous allons vous dire quelques-unes des meilleures façons de nettoyer les planchers à la vadrouille et à la vadrouille à la vapeur.