Nettoyage d’une maison classé monument historique

Que vous soyez propriétaire, travailleur ou bénévole dans une maison historique, les besoins de nettoyage de ces propriétés sont uniques. Les Amis de la Maison “R” le savent de première main. Ce groupe de bénévoles s’occupe de l’entretien et de la maintenance de la maison Rengstorff, la plus ancienne maison à Mountain View, en Californie. Construite dans les années 1860, cette maison est l’un des plus beaux exemples de l’architecture victorienne italienne de la côte ouest. Depuis sa restauration en 1991, les Amis de la Maison “R” ont beaucoup appris sur l’entretien d’une vieille maison. Des bâtiments historiques comme la maison “R” peuvent avoir été restaurés avec de nouveaux matériaux, mais souvent au moins une partie de la structure est d’origine. Comme ces matériaux ont été traités avec des méthodes et des substances différentes, leurs besoins de nettoyage diffèrent de ceux de la construction moderne. Que font les bénévoles de la maison “R” pour que cette maison reste belle pour les visites historiques, les événements des Fêtes et les mariages ?

1. Ils connaissent les matériaux avec lesquels ils travaillent

Les maisons historiques sont souvent un mélange de neuf et d’ancien. Il est essentiel de savoir ce qui est original et ce qui ne l’est pas. La saleté peut affecter chaque surface de différentes manières. Les nettoyer avec les mauvais produits chimiques ou les manipuler incorrectement peut causer des dommages importants. Prenons le textile et le bois, par exemple. L’huile de vos mains peut endommager le vieux bois et les tissus d’ameublement, vous devrez donc peut-être porter des gants lorsque vous travaillerez avec eux. Ensuite, il y a toujours la possibilité d’utiliser de la peinture au plomb et/ou de l’amiante dans un vieux bâtiment. Si elles sont perturbées ou endommagées, ces substances peuvent causer des problèmes de santé. Si vous n’êtes pas certain de l’âge ou de la composition d’un article dans une vieille maison, consultez un professionnel qui pourra vous dire comment le manipuler en toute sécurité.

2. Ils connaissent les dangers de la poussière

Dust

Pour la plupart d’entre nous, la poussière semble être une source d’irritation mineure. Mais dans un contexte historique, cela peut entraîner une foule de problèmes. La poussière est une combinaison de plusieurs substances, y compris la terre, le pollen, les flocons de peau, les peluches, les poils, les spores, les miettes, etc. Selon l’endroit où vous vivez, ces substances peuvent varier beaucoup. Laissée à elle-même, toute la matière organique présente dans la poussière peut attirer de minuscules créatures comme les acariens, qui peuvent ensuite attirer des insectes plus gros comme les coléoptères, les araignées et même les souris. Il peut aussi causer de la rouille (s’il y a beaucoup de sel) et de la moisissure (s’il y a de l’humidité). Selon la période de l’année, les accumulations de poussière peuvent varier. Plus de circulation piétonne et des portes ouvertes pendant les mois les plus chauds conduisent naturellement à plus de poussière à la maison “R”. Laisser s’installer trop longtemps pourrait nécessiter un récurage vigoureux pour l’enlever, ce qui pourrait endommager les surfaces délicates. Un époussetage fréquent et doux est donc indispensable.

3. Ils savent que rien ne vaut le nettoyage à sec

Cela signifie qu’il faut nettoyer sans utiliser d’eau ou de produits chimiques. L’eau et les nettoyants liquides peuvent endommager de façon permanente certains matériaux anciens. La méthode la plus sûre consiste donc à n’utiliser qu’un chiffon sec ou une brosse à poils doux pour enlever la poussière et la saleté. Si vous avez besoin d’un nettoyage plus intensif, il est important d’utiliser la solution la plus sûre pour le matériau à nettoyer. Toujours tester d’abord une petite surface pour voir si la méthode et la solution de nettoyage sont sûres pour cette surface.

1. Ils savent quels outils utiliser.

HEPA filter

Un aspirateur de haute qualité et bien scellé avec un filtre HEPA capture des tonnes de saletés et ne fait pas souffler la poussière. Une alternative est un aspirateur d’eau, qui aspire la saleté dans un réservoir rempli d’eau pour emprisonner la poussière afin qu’elle ne s’échappe pas. Une autre option est un système d’aspirateur central qui peut être installé avec peu ou pas de dommages dans certaines maisons historiques. Comme il n’y a pas de soufflage d’échappement dans la zone de nettoyage, il n’y a pas de risque de retour de poussière. Ils sont plus silencieux, plus puissants et éliminent le besoin de transporter un aspirateur dans les escaliers ou d’avoir plusieurs aspirateurs. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tuyau léger et portatif. Avoir un arsenal d’autres outils en tout temps est nécessaire. De tels articles de base sont en stock à la Maison “R”

  • Balai
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre
  • Doux
  • Rouleaux à charpie
  • Poussière
  • Éponges
  • Nettoyant pour vitres
  • Essuie-mains en papier (absorbant, non imprimé)
  • Seaux
    Les zones à forte circulation nécessitent un nettoyage plus fréquent. Les zones généralement interdites au public ou ouvertes uniquement pour des événements spéciaux nécessitent moins de nettoyage. Le personnel de la maison “R” tient un horaire afin qu’aucune surface ne soit négligée pendant trop longtemps. Cependant, comme ils ne veulent pas manipuler d’objets anciens plus souvent que nécessaire, ils surveillent de près les niveaux de saleté à l’aide d’inspections visuelles et de moniteurs de la qualité de l’air.

    Madison Georgia USAPosséder ou travailler dans une propriété historique peut être une aventure et parfois un défi, mais en suivant un bon horaire et en utilisant des méthodes de nettoyage minutieuses, vous pouvez garder l’endroit beau pour les générations à venir.
Madison Georgia USAPosséder ou travailler dans une propriété historique peut être une aventure et parfois un défi, mais en suivant un bon horaire et en utilisant des méthodes de nettoyage minutieuses, vous pouvez garder l’endroit beau pour les générations à venir.