Savez-vous comment nettoyer un plancher avec un balais serpillère ou une vadrouille à vapeur ?

Le nettoyage n’est pas de la science des fusées. N’importe qui peut le faire, mais comme toute autre tâche simple, il existe des moyens de le faire mieux. Avec les innovations d’aujourd’hui en matière de technologie de lavage, les nouveaux produits ne sont pas aussi simples que les vadrouilles en fil à l’ancienne. Chaque type de balai à franges a ses propres règles pour de meilleurs résultats, et même celles-ci varient d’une marque à l’autre. Nous offrons d’excellents conseils dans nos revues de produits afin que vous ayez une bonne idée de la façon d’utiliser chaque produit. Ici, nous plongerons un peu plus profondément dans les vadrouilles et les vadrouilles à vapeur et nous apprendrons à en tirer le meilleur parti. Mais d’abord, faisons un petit tour d’horizon des meilleures pratiques générales.

1. Règles générales de nettoyage

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes pour le nettoyage, il y a certaines choses qui vous faciliteront la tâche tout en gardant vos planchers au meilleur de leur forme. Elles s’appliquent à TOUTES les vadrouilles.

Woman and Mop Trucs pour nettoyer n’importe quel type de plancher
  1. Ne deviens pas fou. La plupart des sols n’ont besoin d’être nettoyés qu’une ou deux fois par mois. De plus, vous risquez de déposer trop de résidus de nettoyage collants qui peuvent emprisonner la saleté et ternir l’éclat. De plus, les planchers de bois peuvent facilement être endommagés par trop d’humidité.
  2. Mettez les meubles (et les enfants) dans le temps mort. Cela peut sembler prendre trop de temps, mais à long terme, cela vous évitera d’avoir à vous arrêter, à vous déplacer, à vous déplacer, à vous déplacer et à vous courber, tout en permettant un nettoyage plus en profondeur. Les enfants, les animaux domestiques et tous les autres devraient être tenus à l’écart jusqu’à ce que vous ayez fini et que le sol soit sec. Essayez de prévoir un moment pour passer la serpillière lorsque tout le monde n’est pas à la maison ou dort.
  3. SWEEP OR VACUUM d’abord !! Passer la serpillière sans balayer ne fera que repousser la saleté sans la ramasser. Il peut même égratigner le plancher et lui donner l’impression qu’il a à peine été touché.

2. Les meilleurs nettoyants et techniques pour différents types de revêtements de sol

En général, c’est un bon conseil pour ces planchers communs. Cependant, consultez toujours votre fabricant et suivez d’abord ses recommandations.

  • Idéal pour les planchers de bois franc – Les planchers finis au polyuréthane ont besoin d’un nettoyant doux ou à pH neutre. Éviter les produits acides. Pour les parquets cirés, utilisez soit un nettoyant à plancher de bois franc sans eau, soit un peu de détergent doux dans l’eau. Pour les deux types, utilisez UNIQUEMENT une vadrouille sèche ou légèrement humide. S’il reste de l’eau sur le sol, essuyez-la avec un chiffon propre. Vous pouvez même installer un ventilateur électrique pour assurer un séchage plus rapide du sol. Déplacez la vadrouille dans la direction du grain du bois pour ne pas enfoncer la saleté dans les joints.
  • Meilleur pour le stratifié – Puisque le stratifié est essentiellement du bois pressé avec une mince couche de bois massif par-dessus, il en va de même pour l’eau. Seule une vadrouille sèche ou légèrement humide est nécessaire. La plupart des nettoyants pour sols courants laissent des résidus sur les stratifiés, alors recherchez des nettoyants spécialement conçus pour les stratifiés. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des cires ou des encaustiques.
  • Idéal pour le vinyle / linoléum – Le vinyle est généralement très tolérant. Vous pouvez utiliser toutes sortes de nettoyants, mais n’oubliez pas de consulter les recommandations de votre fabricant pour voir ce qu’elles suggèrent. Cependant, le vinaigre de cidre de pomme dilué dans l’eau est l’un des meilleurs (et des moins chers) nettoyants. Il enlève la saleté, ne laisse pas d’accumulation et désinfecte. Le linoléum a besoin de nettoyants doux. Vous pouvez nettoyer avec du vinaigre et de l’eau avec juste une goutte de savon à vaisselle. Vaporisez-le sur le sol une section à la fois. Utilisez ensuite une vadrouille humide pour l’éponger. Utilisez un polish pour votre linoléum tous les 6 mois environ pour qu’il reste brillant.
  • Idéal pour les carreaux – Pour la pierre, un nettoyant à pH neutre et non chélatant est préférable, car il ne réagit pas avec les minéraux présents dans la pierre. Évitez l’eau de Javel, l’ammoniaque et le vinaigre, car cela pourrait endommager le scellant. Pour les carreaux de céramique, le vinaigre blanc dilué dans l’eau est excellent pour l’élimination des odeurs, en plus il est bon marché et non toxique.
  • Plancher en bois Le plancher en bois est un produit fabriqué à partir de bois d’œuvre et conçu pour servir de plancher, qu’il soit structurel ou esthétique. Le bois est un matériau de revêtement de sol de choix courant et peut se décliner en différents styles, couleurs, coupes et essences.
  • Plancher stratifié Aussi appelé carreau de bois flottant, est un produit de plancher synthétique multicouche fusionné avec un procédé de laminage. Les sols stratifiés simulent le bois (ou parfois la pierre) avec une couche d’application photographique sous une couche protectrice transparente. La couche centrale intérieure est généralement composée de résine de mélamine et de panneaux de fibres.
  • Linoléum Floor Aussi appelé Lino, est un revêtement de sol fait de matériaux tels que l’huile de lin solidifiée (linoxyn), la colophane de pin, la poussière de liège moulu, la farine de bois et les charges minérales comme le carbonate de calcium, le plus souvent sur une toile de jute ou un support en toile. Des pigments sont souvent ajoutés aux matériaux pour créer la couleur de finition désirée.
  • Plancher de tuiles Un plancher de tuiles est une pièce fabriquée d’un matériau résistant à l’usure comme la céramique, la pierre, le métal ou même le verre, généralement utilisé pour couvrir les toits, les planchers, les murs, les douches ou d’autres objets comme les dessus de table. Alternativement, le carreau peut parfois se référer à des unités similaires fabriquées à partir de matériaux légers tels que la perlite, le bois et la laine minérale, généralement utilisés pour les applications murales et de plafond.

1. Meilleures pratiques pour les balais serpillères

En dehors des versions motorisées, la plupart des vadrouilles manuelles fonctionnent de manière très similaire. Ils offrent un seau qui permet d’essorer les mains libres à l’aide d’un panier rotatif. La cuiller est actionnée soit par une pédale, soit par le pompage de la poignée du balai à franges. C’est un excellent moyen de contrôler l’humidité, ce qui fait de la vadrouille la meilleure solution pour les planchers de bois franc. C’est vraiment difficile d’essorer un balai à franges suffisamment pour le rendre sécuritaire pour un plancher de bois. Avec une vadrouille, vous pouvez la laisser à peine assez humide pour nettoyer en toute sécurité presque tous les revêtements de sol. Bien que la méthode de base de la vadrouille soit la même que celle de la vadrouille en fil, voici un récapitulatif :

  • Essorez la vadrouille jusqu’à l’humidité désirée.
  • Commencez à passer la vadrouille dans un coin de la pièce, et travaillez à l’envers pour ne pas marcher sur les zones humides.
  • Travailler dans de petites zones à la fois.
  • Rincez et tordre entre chaque zone pour ne pas répandre la saleté.

For spin mops specifically, the #1 mistake we’ve seen people make is not holding the mop vertically when spinning. This is especially true for the ones with handle-pumped operation. You can’t hold a spin mop at an angle and expect it to spin well. Also, make sure all the strands are in the spinning basket so you don’t have uneven moisture. When filling the spin mop bucket, don’t fill past the fill line to prevent overflow when you’re wetting and wringing out the mop. It may seem like there’s not enough water in there, but since the spinner is so efficient at wringing, it will maximize the water usage. When it’s time to wash the spin mop pads, toss them in the washing machine, but DON’T use fabric softener. It will hinder the absorption qualities of the fabric. Hang them up to dry and voila! They’re ready for next time. Be sure to check out our spin mop reviews to find one that’s perfect for you!

Conseil d’expert en nettoyage : Utilisez deux seaux pendant le nettoyage, l’un avec de l’eau propre et votre solution de nettoyage, l’autre pour rincer et essorer l’eau sale.

2. Meilleures pratiques pour les vadrouilles à vapeurSteam Icon

Les vadrouilles à vapeur peuvent faire gagner beaucoup de temps et sont idéales pour ceux qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques sur leur plancher. Ils n’ont besoin que d’eau, d’une prise de courant et d’une serpillière propre. Ils sont plus chers que les balais à franges, cependant, et une mauvaise utilisation pourrait causer de graves dommages à vos planchers (ou à vous-même) si vous ne faites pas attention. Les vadrouilles à vapeur existent en plusieurs styles et tailles. Ils ont tous des degrés variables de chaleur, des accessoires et d’autres caractéristiques qui sont meilleurs dans certaines situations que dans d’autres. Par exemple, une petite tête de balai à franges fera un meilleur travail de nettoyage derrière les toilettes et les espaces restreints qu’une grande tête pour un grand espace ouvert comme une cuisine. Vous devrez commencer par balayer ou passer l’aspirateur avant de passer la serpillière. Cependant, il existe sur le marché des vadrouilles mixtes aspirantes/vapeur qui peuvent faire gagner du temps. Mais en général, ils ne nettoient pas aussi bien qu’un balai ou un aspirateur ordinaire. Quelques points importants à se rappeler au sujet des vadrouilles à vapeur :

  • C’est la meilleure solution pour le nettoyage d’entretien. Alors que certaines vadrouilles à vapeur s’attaquent assez bien à la saleté collée, les tampons sont relativement minces et ne peuvent contenir qu’une quantité limitée de saleté. Si vous passez la serpillière sur un sol très sale, vous devrez peut-être passer 2 ou 3 tampons pour obtenir un sol vraiment propre.
  • Ils n’aiment pas l’eau dure. Les vadrouilles à vapeur fonctionnent mieux avec de l’eau distillée ou filtrée contenant peu ou pas de minéraux. Évitez d’utiliser l’eau du robinet, surtout si vous avez de l’eau dure. Non seulement il laissera plus de traces, mais l’accumulation de minéraux à l’intérieur de la vadrouille peut obstruer les buses de pulvérisation de vapeur.
  • Ils aiment attirer l’attention. Ne laissez jamais un balai à vapeur en marche sans surveillance sur votre plancher. Il peut générer une quantité folle de chaleur, qui peut endommager même les planchers les plus robustes. Sans parler du fait qu’un enfant ou un animal domestique pourrait s’en emparer et se brûler. Une attention constante est donc nécessaire.
  • Ils ont besoin de plus de balais à franges. Bien qu’un tampon de vadrouille puisse être rincé et utilisé dans plusieurs pièces à la fois, les tampons de vadrouille à vapeur ne sont pas aussi décontractés. Si vous nettoyez plus d’un étage à la fois, vous aurez besoin de tampons supplémentaires à portée de la main afin d’en avoir un propre pour la pièce suivante. Ce qui est bien, c’est que la plupart des vadrouilles à vapeur sont livrées avec au moins un tampon supplémentaire et les recharges sont assez bon marché. Ils se lavent bien dans la machine à laver. Suspendre pour sécher et ne jamais utiliser d’assouplissant.
  • Ils s’entendent mieux avec les planchers scellés. Les planchers de bois et les vadrouilles à vapeur ne s’entendent pas, surtout vos bois francs non scellés. Il est très difficile de contrôler l’humidité provenant d’une vadrouille à vapeur, et elle peut laisser beaucoup d’humidité entre les joints qui peut déformer et décolorer le bois. Vous courez également le risque d’annuler votre garantie si vous utilisez une vadrouille à vapeur sur certaines marques de revêtements de sol.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos critiques de vadrouilles à vapeur pour en trouver une qui vous convient parfaitement !

Conseil d’expert en nettoyage : Lorsque vous achetez une vadrouille à vapeur, recherchez des caractéristiques efficaces comme la capacité d’être autonome, un réservoir d’eau amovible, le retrait du tampon mains libres et un interrupteur marche/arrêt.