Le balais vapeur Shark Genius – Notre revue 2019

Shark Genius - Hard Floor Cleaning System

La marque Shark est extrêmement populaire pour le nettoyage des sols. Des produits novateurs conçus pour fonctionner efficacement tout en minimisant l’effort physique en ont fait une marque incontournable pour de nombreux propriétaires de maison. Leurs technologies légères, abordables, intuitives et intuitives permettent d’éviter la crainte du nettoyage des sols. Le Shark Genius Steam Pocket Mop (modèle # S5003D) est un modèle de nouvelle génération avec des caractéristiques impressionnantes qui minimisent votre contact avec les tampons de nettoyage humides et sales. De nouveaux tampons mieux absorbants et une technologie de nettoyage à la vapeur permettent de briser la saleté et d’assainir les planchers durs scellés en n’utilisant que la puissance de la vapeur.

1. Pourquoi choisir une vadrouille à vapeur ?

Steam Cleaning

Si vous craignez de nettoyer autant que la plupart d’entre nous, vous avez besoin d’une vadrouille fiable qui peut faire la plus grande partie du travail avec le moins d’efforts possible de votre part. Si vous ne voulez pas investir beaucoup dans un robot balai à franges ou une femme de ménage, alors un balai à vapeur est votre meilleure option. Bien que l’ancien système de balai à franges et de seau soit toujours le moins cher, les balais à franges à vapeur ne représentent pas une dépense énorme. Si vous tenez compte du fait que vous n’aurez pas à acheter de solutions de nettoyage supplémentaires et du temps gagné sans essorage ni rinçage, vous comprendrez pourquoi un balai à vapeur est un bon investissement.

1. Qu’obtient-on avec un Shark Genius Steam Pocket Mop ?

Vous obtiendrez trois pièces faciles à assembler, un guide de démarrage rapide, un manuel d’utilisation, deux tampons de préhension lavables et un réservoir de remplissage d’eau. C’est la norme pour toutes les vadrouilles à vapeur Shark. Des tampons de remplacement ou de nettoyage supplémentaires sont facilement disponibles en ligne.

Shark Genius S5003D Caractéristiques principales
  • Technologie sans contact : La tête de la serpillière s’ouvre en appuyant sur un bouton qui libère le tampon sale sans que vous ayez à le toucher (jusqu’à ce que vous deviez le mettre dans la machine à laver). Cela vous évite de vous brûler les mains avec de l’eau embuée, sans parler de toute la saleté dégoûtante.
  • Grenailleuse à vapeur : Un puissant jet de vapeur peut être dirigé directement sur les taches sèches ou collantes pour décomposer rapidement la saleté.
  • Tampons de préhension sales : Un pas en avant par rapport à vos humbles coussinets en microfibres, ils sont conçus pour saisir et retenir la saleté. En plus, ils sont à double face. Tout ce que vous faites est de retourner la tête de la serpillière pour profiter du côté propre du tampon.
  • Système de canalisation de vapeur : Répartit uniformément la vapeur dans le tampon pour maximiser la largeur de nettoyage.
  • Contrôle intelligent de la vapeur : 3 réglages pour que vous puissiez personnaliser le niveau de vapeur nécessaire pour chaque tâche de nettoyage.

2. Dimensions du produit

Shark Genius and Woman

La tête de balai à franges Genius avec coussin est assez étroite en profondeur (7″) pour s’encastrer dans les petits espaces tels que derrière les toilettes. La largeur du tampon de 13″ est assez large pour faire de bons progrès en moins de passages. Il pivote bien et peut se poser presque à plat sous les meubles à faible garde au sol.

  • Longueur – 47.1 pouces
  • Largeur – 11,8 pouces
  • Profondeur (tête de balai à franges)- 11,8 pouces
  • Cordon – 22 pieds
  • Tête de balai à franges avec tampon – 13 x 7 pouces

3. Réservoir d’eau

Le réservoir d’eau de bord contient 350 mL (11,8 oz) d’eau. Il devrait nettoyer environ 1000 pieds carrés de plancher en un seul remplissage sur le réglage de vapeur le plus léger. Les saletés plus lourdes ou les grandes surfaces nécessiteront un ou plusieurs remplissages. Même s’il y a un filtre à eau à l’intérieur de la machine, vous devriez toujours utiliser de l’eau distillée pour minimiser les stries et pour ne pas laisser de dépôts minéraux qui pourraient obstruer les buses de pulvérisation. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter de solution de nettoyage au réservoir d’eau. C’est l’un des arguments de vente des vadrouilles à vapeur en général. Pour ceux qui veulent réduire les résidus chimiques, c’est un GRAND argument de vente.

Conseil : Si vous voulez le parfum ou le pouvoir nettoyant supplémentaire d’un nettoyant pour plancher, vaporisez le nettoyant directement sur le plancher avant de passer la vadrouille, ou vaporisez ou imbibez le tampon nettoyant avec le nettoyant. NE JAMAIS mettre d’autres solutions de nettoyage dans le réservoir. Seulement de l’eau !

L’inconvénient du réservoir d’eau est qu’il n’est pas amovible. Pour le remplir, vous devez tenir ou soutenir la machine, l’incliner, déboucher le réservoir et le remplir avec le gobelet de remplissage fourni. Le manuel de l’utilisateur dit de vidanger toute l’eau du réservoir avant de le stocker, ce qui signifie que vous devez le retourner sur une cuve ou un évier pour le vider. C’est un inconvénient que nous espérons vraiment que Shark améliorera dans les futurs modèles.

4. Tampons de nettoyage

Pad for Genius

Les coussinets “dirt grip” sont conçus pour mieux retenir la saleté dans leurs fibres que les coussinets en microfibres ordinaires. Deux d’entre elles sont livrées avec la machine et sont lavables, vous pouvez donc toujours en avoir une propre à portée de main. Ce qu’il y a de bien avec ces produits, c’est la technologie sans contact qui vous permet d’appliquer et d’enlever le tampon sans le toucher. Les coussinets sont à double face, mais ne confondez pas cela avec réversible. Ils ne peuvent aller sur la serpillière que dans un sens. Mais une fois qu’il est en place et que la tête de la serpillière est fermée, le tampon a deux côtés, le haut et le bas. Donc quand le fond est saturé, il suffit de retourner la tête et voilà ! Côté propre !

Une note sur l’entretien des tampons : Le fabricant recommande de remplacer les tampons tous les 3-4 mois, ce qui est un peu trop à notre avis, à moins que vous n’ayez des planchers et une vadrouille très sales chaque jour. Prenez soin de vos tampons nettoyants en les lavant après chaque utilisation, mais n’utilisez PAS d’eau de Javel ou d’assouplissant. L’eau de Javel détériorera prématurément les fibres, tandis que l’adoucissant empêchera la capacité d’absorption. Il suffit de les laver avec un détergent ordinaire et de les suspendre pour les faire sécher. Ils devraient durer longtemps si vous faites ça. Mais il y a beaucoup de coussinets supplémentaires disponibles à la vente.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent balai à franges à vapeur. La plupart des clients ont été impressionnés par le pouvoir nettoyant et ont été étonnés de la quantité de saleté qu’il a ramassée. Bien qu’il y ait quelques défauts de conception qui ne sont pas si intelligents, ce “smart mop” est un bon choix si vous aimez déjà les vadrouilles vapeur ou si vous voulez en essayer une.

Daniel Zeichner Notre équipe d’experts
S5003D modelComment utiliser le Shark Genius Steam Pocket Mop de Shark Genius

Il y a quelques inconvénients à utiliser ce balai à franges. La première est qu’il n’y a pas d’interrupteur marche/arrêt. Branchez-le pour allumer et débranchez-le pour éteindre. Il n’est pas non plus autonome. Ainsi, contrairement à d’autres vadrouilles à vapeur, le laisser pour déplacer des meubles ou éloigner un enfant exigera plus de vigilance de votre part. Voici un aperçu de l’opération de base. Suivez le manuel d’utilisation pour obtenir des instructions et des illustrations plus détaillées.

  1. Installation – Lors de la première utilisation, enclenchez la partie supérieure de la poignée dans le corps, puis enclenchez le corps sur la tête de la serpillière. C’est à peu près tout. Aucun outil n’est nécessaire.
  2. Remplissez le réservoir – Ouvrez le couvercle du réservoir d’eau de la serpillière. Remplissez la tasse à mesurer fournie d’eau distillée jusqu’à ce qu’elle atteigne la ligne de remplissage. Versez soigneusement l’eau dans le réservoir. Il devrait être totalement plein à ce stade. N’ajoutez pas plus d’eau.
  3. Fixez le tampon de nettoyage – Posez un tampon propre à plat sur le sol (côté rayé vers le bas). Insérez les bords de la tête de la serpillière dans les fentes du tampon, soulevez l’appareil du sol et repliez la tête.
  4. Démarrage – Branchez la machine pour l’allumer.
  5. Choisissez votre niveau de vapeur – Il suffit d’appuyer une, deux ou trois fois sur le bouton d’alimentation pour les différents niveaux de vapeur. Vous verrez des lumières pour indiquer le niveau que vous avez choisi.
  6. Maintenant, va passer la serpillière ! – Après le branchement, il faut environ 30 secondes pour chauffer complètement. La vapeur atteindra environ 212 degrés F et commencera automatiquement à se déplacer à travers le tampon de nettoyage. Si vous voulez utiliser le Spray Blaster pour cibler une tache tenace, retournez la tête de la serpillière et dirigez le jet de vapeur vers la saleté, puis retournez la tête et essuyez-la.
  7. Arrêt – Une fois terminé, débranchez simplement la machine pour l’éteindre. Retirez le patin en engageant le levier de déverrouillage sous la poignée. Vous pouvez le mettre directement dans un panier à linge ou dans la machine à laver pour qu’il soit prêt à être lavé. Regarde, maman ! Pas de mains mouillées ou sales ! Enroulez le cordon autour du crochet de rangement sur la poignée. Videz les restes d’eau du réservoir au-dessus d’un évier ou d’une baignoire, et rangez la machine à l’écart.

En ce qui concerne la maniabilité, certains utilisateurs ont dit qu’il était difficile de pousser au démarrage (trop de friction). Cependant, si vous mouillez le tampon avec de l’eau avant de commencer, cela peut aider beaucoup. De plus, le dispositif de pivotement était un dispositif à bascule : certains clients l’aimaient pour se déplacer autour des poteaux et des coins du lit, mais d’autres pensaient qu’il pivotait trop et qu’il était difficile à contrôler.

1) Garantie

La garantie du fabricant est d’un an et devrait couvrir tous les problèmes d’usure normale.

PROS :

  • La technologie sans contact garde les mains propres et sèches
  • 3 niveaux de contrôle de la vapeur
  • Grenailleuse à vapeur pour les taches tenaces
  • Cordon de 22 pieds
  • Tampons de nettoyage lavables et réutilisables
  • Pivotement et manœuvre aisés
  • Léger

CONS :

  • Pas d’interrupteur marche/arrêt
  • Réservoir d’eau non amovible
  • Ne se tient pas tout seul
  • Peut être difficile à pousser lors de la première passe de la serpillière
  • Le pivotement peut être difficile à contrôler
  • Peut laisser des traces sur les planchers plus foncés
Thumbs-down

2. QUESTIONS-RÉPONSES

Le Shark Genius Steam Pocket Pocket Mop est-il sécuritaire pour les planchers de bois ?

Cela dépend. Si votre plancher de bois est complètement scellé, comme dans un plancher de bois d’ingénierie, il est probablement sécuritaire. Cependant, il est préférable d’éviter de l’utiliser sur des planchers de bois présentant des fentes, car la vapeur pourrait pénétrer dans les fentes et causer un gauchissement. Cela dit, beaucoup de gens utilisent encore des vadrouilles à vapeur sur leurs planchers de bois.

L’important est de ne pas laisser l’excès d’eau entrer en contact avec le bois trop longtemps.

Voici quelques conseils :
  • Ne laissez pas votre serpillière et votre tampon de nettoyage humide sur le sol.
  • Utilisez le réglage de vapeur le plus bas et évitez le nettoyeur vapeur, sauf en cas d’absolue nécessité.
  • Séchez toute l’eau visible après l’avoir essuyée.
  • Faites fonctionner un ventilateur à caisson pour faire circuler l’air sur le sol et le sécher plus rapidement.

Notez simplement que si vous utilisez une vadrouille à vapeur sur un plancher de bois et que vous subissez des dommages, cela pourrait annuler la garantie du plancher. Vérifiez donc la garantie de votre revêtement de sol avant de prendre le risque.

Pourquoi y a-t-il des stries sur mon plancher après avoir utilisé cette vadrouille ? Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet. Utilisez-vous des produits chimiques (pulvérisés sur le sol ou sur le tampon) ? Si c’est le cas, essayez de pré-nettoyer le plancher avec une solution de vinaigre à 5 %, passez la serpillière comme d’habitude, puis vérifiez s’il reste des traces ou des taches. Si aucun produit chimique n’est utilisé, vérifiez si le tampon nettoyant est saturé d’eau et/ou de saleté, et remplacez-le si nécessaire. Remarque : Ne versez pas de vinaigre ou toute autre solution de nettoyage dans le réservoir d’eau.
Pourquoi la serpillière est-elle si difficile à pousser quand je commence à laver ? Cette vadrouille glisse mieux sur les sols durs lorsqu’il y a suffisamment de vapeur produite. S’il y a de la vapeur qui s’échappe, assurez-vous que le tampon nettoyant est correctement fixé. Si le tampon est bien fixé, attendez que votre serpillière soit en marche depuis au moins 3 minutes pour que la vapeur ait le temps de saturer le tampon. S’il n’est toujours pas assez saturé, essayez de pulvériser de l’eau sur le tampon pour aider à réduire la friction jusqu’à ce que la vapeur puisse pénétrer.